bijoux prendre soin nettoyer - selestine

Comment prendre soin et nettoyer ses bijoux en argent ou dorés?

Avoir de beaux bijoux est une chose, en prendre soin en est un autre ! Vous vous demandez peut-être comment prendre soin et nettoyer ses bijoux en argent ou dorés ? L’équipe Sélestine y répond !

Vous adorez les bijoux, collectionnez les bracelets en tout genre, aimez plus que tout sublimer vos oreilles ? Vous serez ravies de savoir comment prendre soin d’eux pour les garder longtemps. Argenté comme doré, collier comme bague, vos bijoux méritent les mêmes petits soins que vous offrez à tous vos plus précieux accessoires. Si comme nous, vous souhaitez la vie éternelle pour vos bijoux, on vous livre nos petits secrets pour entretenir vos précieux.

 

Conseil numéro 1 : ranger ses bijoux à l’ombre et au sec !

Le meilleur endroit pour ranger ses bijoux sera loin des rayons du soleil. Il vaut mieux garder ses bijoux au chaud et au sec, car l’humidité et le soleil ne feront pas bon ménage à la conservation de vos bijoux… Pas question de laisser ses colliers virer au roux à cause d’un endroit bien trempé, ni de laisser les rayons du soleil venir abîmer le doré ou l’argent de votre dernière emplette.

Alors si vos bijoux traînent sur votre commode, c’est le moment de s’offrir une jolie boîte à bijoux pour garder vos boucles ou bracelets en forme. Mais attention, pas question de créer un méli-mélo de collier, un bon rangement leur sera bénéfique pour leur laisser de l’air. Evitez les rayures en cas de contact avec d’autres bijoux !

 

Conseil numéro 2 : attention, l’eau ça mouille !

L’eau et tout produits chimiques comme le parfum, le gel douche, les produits de soin peuvent vite venir abîmer vos bijoux et endommager le plaqué de certains d’entre eux.

Pour éviter de ressortir d’une baignade en mer avec un bijou doré devenu argenté ou de sortir de la douche avec un bracelet qui a perdu la moitié de son plaqué, retirez vos bijoux avant d’entrer en contact avec l’eau.

L’idéal serait de faire toute sa routine soin avant de remettre ses bijoux, pour éviter le contact entre un produit et votre bijou qui pourra être attaqué par celui-ci !

Aujourd’hui, il existe de nombreux bijoux qui peuvent très bien aller dans l’eau, sans risque, le tout est de bien se renseigner pour éviter toute mauvaise surprise !

 

Conseil numéro 3 : le sport, c’est sans bijoux

Comme pour l’eau, au contact de la sueur, le bijou peut venir perdre son éclat et sa couleur d’origine. Ce serait bien dommage de ruiner son nouveau collier pour une séance d’abdos-fessiers… Alors comme pour la douche, avant le sport, on enlève tout !

Pour le côté pratique, il est préférable d’ôter son collier, ses créoles et ses bagues pour éviter tout risque.

 

Conseil numéro 4 : quand c’est cassé, on répare !

On ne baissera pas les bras devant le premier bijou qui aura tout l’air de nous lâcher. Non, quand un fermoir est cassé, on ne laisse pas notre bracelet fétiche au fond d’une boîte ! Quand une bague devient trop grande, on ne l’abandonne pas. Quand l’émaille dorée de notre collier s’efface, on ne le laisse pas tomber. Nos bijoux ont le droit à une seconde chance !

Alors si vous êtes team manuelle, vous pouvez vous doter de vos outils minutieux pour remplacer le fermoir de votre bracelet. Et si vous n’êtes pas de cette team, rendez-vous chez votre bijoutier ou chez un spécialiste pour redonner vie à votre dernier collier, un peu usé par le temps tellement vous l’aimez.

 

Conseil numéro 5 : pour entretenir la flamme, on nettoie !
Nos petits bijoux ont eux aussi besoin d’être chouchoutés ! Pour cela, il est nécessaire de nettoyer régulièrement ses bijoux pour qu’ils restent en bonne forme. Pour y arriver, il est important de connaître les bonnes méthodes pour ne pas massacrer vos pièces. Pas de panique, on vous livre nos meilleures astuces pour nettoyer autant les bijoux dorés qu’argentés.

 

> Comment entretenir ses bijoux argentés ?

L’agent peut être souvent sujet d’oxydation, ce qui va rendre vos bijoux plus ternes et qui va surtout les noircir. Chez Sélestine, on a plusieurs techniques à utiliser selon le niveau d’oxydation du bijou.


Si votre bijou en argent est légèrement oxydé, vous pourrez utiliser la technique du dentifrice. Rien de plus simple :
1- Déposez un peu de dentifrice sur la brosse à dents à poils doux 
2- Frottez légèrement votre bijou
3- Rincez à l’eau tiède
4- Séchez à l’aide d’un chiffon doux


En quelques minutes, votre bijou aura déjà retrouvé son éclat ! Si vous en possédez, vous pouvez directement utiliser un chiffon spécialement conçu pour l’agent pour nettoyer vos bijoux.


Si votre bijou en argent est plus oxydé, vous pourrez cette fois-ci utiliser le bicarbonate alimentaire :
1- Mélangez le bicarbonate avec un peu d’eau afin de former une pâte
2- Frottez légèrement votre bijou cette pâte
3- Rincez à l’eau
4- Essuyez à l’aide d’un chiffon sec et doux
 

> Comment garder plus longtemps ses bijoux dorés


Les bijoux dorés peuvent parfois être plus délicats à nettoyer, surtout pour l’or fin ou le plaqué or. Ces alternatives sont parfaites pour ne pas se ruiner, mais pour les faire briller sur le long terme, il faut en prendre soin.
La délicatesse sera le mot d’ordre pour ce nettoyage, il suffira d’eau tiède et de savon doux pour redonner tout le brillant à vos bijoux. On utilisera un chiffon doux pour essuyer les bijoux. Les nettoyants abrasifs et les chiffons microfibres sont à proscrire pour éviter la moindre rayure.
Vous savez maintenant comment prendre soin et nettoyer ses bijoux en argent ou dorés ! Pour résumer, il faut les chouchouter pour leur assurer une longue durée de vie. Alors à vos chiffons et boîtes à bijoux pour faire le ménage de printemps côté bijoux.

Retour au blog