Le bracelet Jonc pour Femme est un bandeau rigide ouvert ou fermé plus ou moins fin. Il ne possède aucun système d’attache. C’est un objet relativement ancien puisque les premiers ont été datés de la préhistoire. Si son histoire se compte en milliers d’années, il appartient aujourd’hui aux bijoux tendances. Les ornements de poignet font partie des basiques de la parure féminine. Ils se déclinent en de nombreux modèles : bangle up, manchettes, joncs, bracelets chaînes ou encore à pampilles. Et dans de multiples matières : or, argent, acier inoxydable, verre, perles. Des bijoux pour dames les plus discrets aux plus voyants, chacune trouvera son bonheur dans cet accessoire devenu iconique. Découvrez quelle est son histoire. Comment choisir et porter un jonc ? Et quels sont les critères de la joaillerie durable aujourd’hui ?
D’où vient le bracelet jonc ?
Les premiers objets ornementaux
L’histoire du bracelet jonc trouve ses premières traces au paléolithique. La première pièce en pierre sculptée retrouvée date de 40 000 ans av. J.-C.. Depuis l’époque protohistorique, il n’est pas rare en effet de découvrir ces objets dans les tombes. Ils viennent souvent compléter les très riches parures parmi les colliers, les bagues ou encore les coiffes. Avec l’acquisition de la métallurgie, ils résistent facilement au temps et de magnifiques anneaux en acier (fer ou bronze) sont exposés dans les collections des musées. L’or et l’argent font aussi leur apparition. Historiquement, les ornements de poignets ne sont pas réservés aux femmes. En effet, on le retrouve auprès d’hommes et d’enfants.
Lorsque l’on s’intéresse à la provenance des bracelets joncs, on pense aux bijoux antiques. Les Romains aimaient se parer de nombreux joyaux. Ils permettaient de mettre en lumière le rang social de leurs propriétaires. Déjà les techniques se conjuguaient : pierres précieuses, verre décorent ces anneaux de métal. Le port de cet objet se poursuit au Moyen-Âge et aux époques suivantes.
La modernisation de la joaillerie
Au XVIIIe siècle, l’essor de la joaillerie française et européenne accorde une très grande créativité dans les modèles. Les pierres précieuses s’utilisent sous forme de perles de rocaille. Elles ornent les bagues, les bracelets et même les boucles d’oreilles. De nouvelles inventions voient le jour comme celle du strass qui permet l’accessibilité des bijoux aux personnes moins fortunées. Les époques suivantes sont dominées par le goût des femmes et la mode. Elles souhaitent des parures harmonisées. Depuis les années 70, les pierres précieuses sont mises de côté au profit de matériaux composites et originaux. Les créateurs veulent dépasser l’idée qu’un bijou est un marqueur de classe sociale. Des personnalités féminines comme Coco Chanel ou bien Jackie Kennedy vont populariser les bracelets joncs. Aujourd’hui, cette forme est largement répandue et s’accommode facilement d’une bague ou de puces d’oreilles.
Les bijoux bouddhistes
Les bracelets joncs dorés connaissent aujourd’hui beaucoup de succès grâce aux moines bouddhistes. Traditionnellement, les joncs sont des bracelets ouverts. Chez les Tibétains, ces objets sont fermés et gravés d’un mantra. On le trouve aussi en Thaïlande sous le nom de Kumlai. Si ces bijoux sont autant à la mode, c’est qu’ils sont associés à la chance. Ils se retrouvent dans les multiples temples dédiés à Bouddha. Les nombreux touristes en Asie ont ainsi rapporté cet élément en Europe.
Comment choisir la taille de son accessoire pour poignet ?
Comme expliqué plus haut, les joncs sont rigides et sans attache. Pour porter les disques fermés, il faut donc pouvoir les enfiler. Pour savoir si votre main peut passer, voici deux techniques :
- Mesurer la circonférence de votre paume grâce à un mètre ruban : serrez vos doigts comme si vous souhaitiez mettre un bracelet et évaluez l’endroit le plus large.
- À partir d’un anneau déjà en votre possession : calculez le périmètre intérieur du bijou.
Vous obtiendrez alors un chiffre pour déterminer si vous avez choisi la bonne taille. Retrouvez d’autres astuces dans notre article guide de taille.
Le plus simple reste de sélectionner un modèle ouvert ou ajustable. Pour convenir au plus grand nombre, nous avons choisi de développer une vaste gamme de bracelets pour femme réglable. L’adaptation est ainsi parfaite.
Comment porter un bracelet jonc pour femme ?
Les différents styles de joncs
Il existe une très importante variété de styles d’ornements pour poignets. Les plus classiques sont les bracelets en or ou en argent. Les métaux précieux sont des intemporels. Les femmes de tout âge peuvent les porter avec élégance. Les plus fins et minimalistes s’accordent facilement et offrent une grande polyvalence en toutes occasions. Ceux en acier inoxydable sont plus modernes et ont tendance à se populariser. Plus abordables, ils restent des bijoux durables. Les joncs sertis ont une belle place dans le marché des bracelets. Les pierres précieuses sont nombreuses et permettent d’abondants arrangements : diamants, émeraudes, saphirs. Ces exemplaires ajoutent une touche de luxe et de volupté toute en finesse à chacune.
Du côté des décorations plus festives, il existe également des modèles gravés ou en émail coloré. Les motifs floraux restent tendance et sont très appréciés des femmes, notamment celles qui aiment les bijoux bohèmes. Que vous souhaitiez mettre en lumière votre créativité ou votre sensibilité, le bracelet jonc soulignera votre féminité. Pour l’assortir il existe de nombreux bijoux pour femme tendances.
Quelles tenues assortir avec votre parure ?
Les joncs sont des objets féminins très polyvalents. Vous pourrez ainsi les assortir en toute occasion avec vos tenues. En journée, mariez un modèle minimaliste à votre toilette casual pour plus de modernité. Les allures « bohème chic » trouveront leur bonheur dans les anneaux gravés et polychromes. La délicatesse des joncs dorés sublimera vos vêtements de soirées qu'ils soient classiques, élégants ou sophistiqués. Expérimentez la superposition en associant différents styles et couleurs pour créer votre propre look.Retrouvez nos plus beaux joncs dans notre nouvelle collection déclinée en deux types.
Quels sont les bijoux féminins les plus durables ?
Pour qu’un bijou soit durable, il faut qu’il réponde à certains critères :
- respectueux de l’environnement et de la santé ;
- attentif aux conditions de travail…
La fabrication locale de bijoux haut de gamme est très appréciée aujourd’hui. Les procédés d’hier sont réinvestis pour gagner en modernité. On retrouve par exemple des techniques liées à la métallurgie avec le martelage. Plus spécifiques à la joaillerie, le sertissage est également très répandu. Les pratiques ne manquent pas ! C’est le cas chez Sélestine avec ses pièces en verre. Suivant la méthode des artisans de Murano, différentes couches de couleurs sont superposées pour lui conférer cet aspect aux reflets si particuliers. Fabriqués dans notre atelier en France, en Provence, nos accessoires s’inscrivent dans une recherche d’objets durables et éthiques. Chaque pièce est ainsi unique, car le travail à la main est difficilement reproductible à l’identique.
Les bracelets joncs en or sont des bijoux discrets et intemporels pour toutes les femmes. Ils sublimeront facilement chacune de vos tenues et ne resteront pas rangés. Nos modèles réglables sont également de parfaits cadeaux, plus d’investigations délicates pour découvrir la taille de votre bien-aimée !